Qu’est-ce que la sophrologie?
La sophrologie tend à se faire connaitre en France. Alors que presque tous les français ont déjà entendu parlé de la sophrologie, seulement 17% s’y sont déjà essayés, d’après le sondage réalisé par BVA en 2018 pour la chambre syndicale de sophrologie. Retour sur son origine, son etymologie et les différentes techniques utilisées en sophrologie : respiration, visualisation postive et relaxation musculaire.
Définition de la sophrologie
Le mot sophrologie vient des mots grecs suivants SOS, PHREN et LOGOS, qui signifie la conscience en équilibre. Il s’agit d’une méthode psycho-corporelle, qui agit à la fois sur le corps et l’esprit. Elle permet de résoudre des problématiques d’un point de vue holistique. Des techniques et exercices de relaxation seront exécutés pendant le déroulement de la séance. Elle permet de travailler sur l’état modifié de conscience, c’est à dire un état de vieille qui se trouve entre l’éveil et le sommeil. C’est le client qui est principalement au coeur de l’action. Il réalise pleinement l’exercice.
Envie de découvrir par vous même la sophrologie ? Réservez votre séance découverte !
Origine de la sophrologie : une méthode psycho-corporelle
Sophrologie : techniques de relaxation utilisées pour accentuer la détente
La sophrologie s’appuie sur différentes techniques : la relaxation, la visualisation et la respiration. La relaxation progressive de Jacobson est utilisé dans les temps de pratique, cette technique consiste à se focaliser sur chacune des partie du corps en alternant les phases de contraction et de relâchement. Attention, cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde, il faudra par exemple pour les femmes enceintes éviter de contracter la sangle abdominale. D’autres méthodes de relaxation sont également employées comme par exemple de le training autogène de Schultz, qui utilise l’auto-hypnose. Pour mettre en place ce type de relaxation, il faudra identifier une partie du corps et associer des sensations (chaleur, pesanteur). La pesanteur sera d’ailleurs bénéfiques pour travailler le relâchement corporel avant l’endormissement, qui est d’ailleurs utilisée dans l’un des exercices audio présent sur l‘application mobile Horlaia Sophrologie.
Sources : Chambre syndicale de Sophrologie
Commentaires récents