groupe en train de discuter des séances de sophrologie en entreprise réalisées à Lyon

Les bienfaits de la sophrologie en entreprise sont nombreux. Intégrée lors d’un événement spécifique ou sur du long terme, la sophrologie est un outils intéressant pour les entreprises. De l’événement ponctuel en présentiel à l’accompagnement 100% digital via des audios à la demande ou des séances individuelles en visio, les séances de sophrologie proposées par Horlaia s’adaptent au mieux aux besoins des entreprises.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle, qui agit à la fois sur le corps et l’esprit. C’est la raison pour laquelle cette technique est applicable en présentiel et en distanciel.
Afin de créer la sophrologie Alfonso Caycedo s’est basé sur les travaux de la pensée positive, l’auto-relaxation et la méditation.
La sophrologie s’appuie sur différents outils : la relaxation, la visualisation et la respiration.
La personne qui assiste à une séance de sophrologie est principalement au coeur de l’action et réalise pleinement l’exercice.

Déroulement d’une séance de sophrologie 

La séance démarre par un temps d’échange, cela permet au sophrologue de connaitre l’état d’esprit du groupe afin d’adapter si besoin la séance de sophrologie. S’en suit une courte présentation et démonstration des exercices qui seront réalisés lors de la séance.

Ensuite la séance peut démarrer, guidé par la voix du sophrologue, il suffit de s’asseoir confortablement sur une chaise, dans une salle au calme pour suivre une séance, et de se laisser guider à travers différentes phases : les exercices de relaxation dynamique et la visualisation positive. La séance se termine par un temps d’échange, le sophrologue demande au groupe comment il a vécu la séance. Chaque personne est libre de partager son retour et ses ressentis.

Les bienfaits de la sophrologie en entreprise

  • Prendre soin de vos collaborateurs
  • Utiliser la sophrologie en complément des actions mises en place par votre entreprise telles que la prévention des RPS et la QVCT
  • Intégrer la sophrologie dans votre plan RSE 
  • Proposer un accompagnement à vos salariés suite à la pandémie du Covid 19, qui a eu un impact délétère sur la santé mentale des français
  • Valoriser la mise en place de la sophrologie à travers des outils de communication (interne,externe, marque employeur)
  • Donner à vos salariés des outils pour apprendre à gérer leur stress et mieux dormir
  • Favoriser la bienveillance et le travail en équipe
  • Améliorer la concentration
  • Préparer mentalement un collaborateur à évoluer vers un nouveau poste avec plus de responsabilités
  • Accompagner les changements en entreprise 

 

Les services de sophrologie au travail

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux. Pour l’intégrer au mieux dans votre structure, différentes solutions s’offrent à vous : des ateliers bien-être en entreprise sur Lyon, Valence ou Grenoble ou bien des solutions 100% digitales pour vos collaborateurs.

Vous souhaitez organiser un événement dans vos locaux ou en savoir plus sur la plateforme dédiée au bien-être au travail Horlaia? Remplissez le formulaire ci-dessous !

RGPD

13 + 12 =

Horlaia Sophrologie

GRATUIT
VOIR