sophrologie et douleurs menstruelles regles douloureuses

L’équilibre hormonal

Vous avez des douleurs menstruelles et/ou prémenstruelles qui entravent vos activités quotidiennes ?

En fonction des différentes périodes de notre vie,  des déséquilibres hormonaux peuvent apparaitre. Certaines hormones telles que les oestrogènes et progesterones sont parfois sur ou sous-représentées.
Par exemple, lors de l’arrêt d’un contraceptif hormonal, les femmes sont généralement plus conscientes de leur cycle  hormonal. Il se fait plus présent dans leur quotidien.

Suite à l’arrêt de la pilule, nombreuses sont celles qui se sont retrouvées avec des règles plus longues et plus abondantes, des ressentis physiques plus intenses et importants qui peuvent parfois venir perturber le quotidien et entraver les activités journalières.
 Des syndromes prémenstruels habituellement inexistants apparaissent : une sensation de jambes lourdes, des ballonnements, des douleurs situées dans le bas ventre. Ces douleurs sont parfois présentes lors des premiers jours de règles, la semaine précédant les menstruations ou même parfois lors de l’ovulation.

 

 C’est une bonne chose d’être connectée à son corps. Et, c’est important de comprendre comment il fonctionne. Tout comme identifier les ressentis et les différentes phases du cycle menstruel. En revanche, il est parfois difficile de vivre quotidiennement avec ces nouveaux ressentis.

Les règles sont cycliques et font partie de votre vie de femme. Elles peuvent être perçues comme un fardeau de par les contraintes qu’elles amènent (douleurs, changement émotionnel, protections hygiéniques) mais elles valorisent aussi l’unicité de la femme, sa beauté et sa faculté à porter et faire grandir la vie en soi.

Une femme a en moyenne ses règles pendant 35 ans. Mais, cela ne veut pas dire que les femmes doivent subir et vivre négativement leur période de règles surtout quand les règles sont synonymes de douleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez les vivre de manière plus positive.

Sophrologie et douleurs menstruelles

La sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre douleur. Elle est d’ailleurs utilisée dans le corps médical par des infirmières, des kinés et même utilisée régulièrement pour aider les femmes à préparer leur accouchement. C’est d’ailleurs souvent avant d’avoir un enfant que les femmes découvrent la sophrologie pour la première fois.

La sophrologue vous accompagne avec sa propre trousse à « pharmacie » via des méthodes naturelles, et vous amène à être pleinement actif dans votre évolution vers votre objectif. C’est vous-même qui réaliserez les exercices en consultation et entre chaque consultation pour atteindre l’objectif fixé ensemble.

En revanche, la sophrologue ne se substitue pas à un médecin. Si vous êtes suivie médicalement et que vous avez des traitements, il faudra les poursuivre.  La sophrologie viendra en complément pour vous aider à accepter et apprendre à mieux gérer vos douleurs.

Exercice-de-sophrologie-gratuit-Newsletter

Comment la sophrologie aide à gérer les douleurs menstruelles ?

A ce titre, le sophrologue utilise des méthodes dites « psycho-corporelle » . La relaxation va permettre de dénouer les tensions. Sans le vouloir, nous avons tendance à nous contracter davantage ou être plus tendue lorsque l’on a des douleurs. Ce qui de pair, peut  augmenter la douleur perçue puisque nous créons de nouvelles tensions musculaires. Cela peut  potentiellement générer du stress et de l’anxiété.
La respiration a aussi son rôle à jouer sur la gestion des douleurs, notamment les douleurs dorsales liées à un diaphragme trop tendu. Elle a aussi un rôle à jouer sur la régulation des émotions. De par la fluctuation hormonale, nos émotions sont parfois fluctuantes.  La douleur ressentie peut également avoir une influence négative sur les émotions.
La trousse du sophrologue contient également la visualisation positive, qui permet de se focaliser sur des émotions positives, de prendre de la distance avec la douleur et de travailler sur les sensations du reste du corps, les parties non douloureuses.

Vous aimeriez vous défaire de vos syndromes menstruels pour qu’ils aient moins d’impact sur vos activités quotidiennes ? Horlaia propose des séances de sophrologie à distance.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou à l’épingler sur votre compte Pinterest pour le consulter plus tard en utilisant les épingles ci-dessous!
Sophrologie-et-douleurs-menstruelles
Vivre positivement ses regles avec la sophrologie
Comment-la-sophrologie-aide-a-reduire-les-douleurs-menstruelles
Horlaia Sophrologie

GRATUIT
VOIR