Noel sans stress image d'illustration

La fin de l’année est souvent propice à du stress voire de l’anxiété. Il faut boucler les dossiers au travail avant les vacances ou encore faire passer les dernières factures à la comptabilité. Mais il faut aussi, gérer les enfants, les occuper tout en menant de front l’organisation de Noël en famille et multiplier cette organisation par le nombre de repas de Noël auxquels vous allez participer. Découvrez nos 5 conseils pour un Noël sans stress !

Conseil n° 1 pour un Noël sans stress : Anticiper

 Le meilleur conseil c’est d’anticiper, mais par quoi pouvez-vous commencer ? Le mieux est déjà de faire une liste de tous les cadeaux que vous devez offrir. 
Commencez vos achats de Noël, dès la fin Octobre et terminez les début Novembre. Vous risquez d’être même en avance par rapport aux magasins qui n’ont pas encore mis en rayon les coffrets pour les fêtes de fin d’année mais au moins vous aurez l’esprit tranquil.
Cette organisation en amont vous permet de bien réfléchir aux cadeaux que vous souhaitez offrir à vos proches. Ainsi, vous pourrez emballer tranquillement vos cadeaux chez vous et les ranger correctement dans un grand sac ou dans vos placards en attendant Noël.
Prenez de l’avance également sur toutes les tâches chronophages de Noël : définir le menu, se repartir la préparation des plats…
Exercice-de-sophrologie-gratuit-Newsletter

Conseil n° 2 : Personnaliser

Optez pour un cadeau qui fera plaisir à vos convives. Il suffit parfois d’intérroger vos proches bien en amont des fêtes de fin d’année. Vous n’aurez plus qu’à créer une liste sur votre téléphone où vous stockerez vos idées cadeaux.  Cela permet de s’adapter et d’offrir un cadeau personnalisé. Souvent, on choisit un cadeau parce qu’il nous plait. Vous vous sentirez donc un peu moins stressé.e si vous avez fait votre maximum pour que votre cadeau plaise. 

Sachez que vous pouvez également faire vos cadeaux vous-même. Sortez votre machine à coudre et concocter des petits cadeaux pour vos proches : carré de coton pour se démaquiller, bouillotes maison. Laissez-vous porter par votre imagination ! Les cadeaux faits mains font toujours plaisir puisque la personne qui reçoit son cadeau sait que la personne qui lui offre a mis tout son coeur pour le réaliser et a pris sur son temps perso pour le créer. 

Conseil n° 3 : Proximité

Choisissez des producteurs locaux pour vous fournir pour les fêtes de fin d’année. Cela vous permettra de soutenir les entrepreneurs locaux mais aussi d’avoir des produits potentiellement plus frais et moins transformés. Vous avez quand même des produits à acheter en grande surface? Privilégiez les magasins bio et sinon, anticiper un maximum vos courses pour éviter la « frénésie de Noël » et son lot de supermarché bondé qui sont tout deux des « agents stressants ».

Conseil n° 4 : Fait Maison

Rupture de stock au rayon pâte feuilletée de votre magasin ? Vous aussi ça vous est déjà arrivé.e ? Vous vous êtes peut être déjà vu.e, enchainer les magasins autour de chez vous ou bien encore interroger les magasiniers pour connaitre l’heure à laquelle aura lieu le prochain réassort.

Première solution : il faut anticiper, voire même congeler vos pâtes feuilletées quelques semaines avant Noël.
Il vous reste encore une seconde option, si vous avez déjà tous les ingrédients sous la main, faites une pâte feuilletée maison ou acheter les ingrédients nécessaires à son élaboration.
Carte-cadeau-Horlaia-Noel

Conseil n° 5 : Prendre de l’avance

Faites vos plans de table bien avant, laver votre nappe et repassez la. Anticipez le maximum de choses que vous pouvez faire au moins une semaine avant l’arrivée de vos convives. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie (chien, chat), vous pouvez même dresser votre table la veille et déjà mettre les cadeaux au pied du sapin.

Conseil Bonus

Si malgré tous ces conseils, vous sentez tout de même stressé.e avant les fêtes de fin d’année, vous pouvez faire quelques exercices de sophrologie qui vous permettront de gérer cette période avec plus de sérénité. La sophrologie peut vous aider à évacuer votre stress, à mieux respirer et à lâcher prise.

Envie de découvrir la sophrologie ?  Inscrivez-vous à l’Abonnement Sophro’ ou réservez votre première séance de sophrologie  !

Si cet article vous a plû, n’hésitez pas à le partager! 
Guide : un noel sans stress
5 conseils pour des fêtes de fin d'année sans stress
Comment gérer les fêtes de fin d'année sans stress