Illustration confinement et sommeil

Troubles du sommeil et  confinement : saviez-vous qu’il y a peut-être un lien entre les deux ? La qualité du sommeil dépend d’un grand nombre de facteurs : l’heure du coucher, les activités exercées lors de la journée, notre état physique (fatigue), notre état psychologique (stress, anxiété).

L’influence des paramètres internes et externe sur le sommeil

Effectivement, le sommeil dépend d’une part des paramètres internes qui sont propres à chaque individu et d’autres part de paramètres externes, qui peuvent provoqués des reveils nocturnes ou amoindrir la qualité du sommeil, tels que le fait d’avoir par exemple des enfants en bas âge, des animaux de compagnie ou des voisins bruyants.
On constate déjà depuis plusieurs années que le durée du sommeil moyenne tend à diminuer. 
Or, pendant cette période si particulière qu’est le COVID 19, les études ont démontrées que confinement et sommeil ne font pas bon ménage.

L’impact du confinement sur le sommeil

En effet, le réseau Morphée a réalisé une enquête sur le sommeil et le confinement, qui démontre l’effet délétère de ce dernier sur la qualité du sommeil.
D’après les résultats obtenus suite à l’analyse des questionnaires de 1777 répondants, près de 47% des répondants ont moins bien dormi pendant le 1er confinement.
En premier lieu, les horaires de lever et coucher sont moins réguliers, on assiste a un coucher plus tardif aux alentours de minuit et un lever également plus tardif.
Dans un deuxième temps, le réseau Morphée s’est également intéressé à l’exposition à la lumière.  Les résultats sont probants. La durée d’exposition à la lumière du jour a globalement diminué de 25 minutes tandis que l’exposition à  la lumière bleue, celle qui est émise par les écrans, a connu une forte augmentation.  52% des répondants utilisent leurs écrans plus de 3h dans la soirée contre 23% avant le confinement. L’étude sur « le sommeil et le confinement » a également révélé que le nombre de répondants utilisant leur smartphone en soirée plus de 4h a presque été multiplié par 3.
Exercice-de-sophrologie-gratuit-Newsletter

La sophrologie utilisée pour améliorer la qualité du sommeil

Le saviez-vous ? Il est possible de suivre un cycle de sophrologie pour travailler sur la problématique des troubles du sommeil. Le sophrologue utilise des exercices de respiration, de relaxation dynamique et fait également lors des séances des lectures du corps .  Découvrez en plus sur la sophrologie !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec vos proches!

Sommeil et confinement
Sommeil et confinement
Troubles du sommeil

 

Source : https://blog.reseau-morphee.fr/ « L’enquête sur le sommeil s’est déroulée du 11 au 23 avril 2020 sur Internet.  1821 répondants dont 1777 participants majeurs dont les données ont été analysées. » 

 

Horlaia Sophrologie

GRATUIT
VOIR