femme multipotentielle en train de prendre son envol dans sa vie professionnelle

Des remedes de grands-mères pour faire baisser la glycémie : les astuces d’antan sont toujours bonnes à prendre. Faisons le point sur les conseils préconisés par nos grands-mère. Mais avant cela, découvrons ensemble les notions de base indispensables à la compréhension du glucose.

La glycémie : qu’est-ce que c’est ?   

La glycémie est un terme couramment employé pour désigner le taux de sucre dans le sang. Généralement, on parle de glucose pour désigner le sucre.

Si la glycémie est trop élevée, c’est à dire qu’il y a trop de glucose dans le sang alors, le corps va réagir

Certains recepteurs vont envoyer une information pour diffuser de l’insuline afin de venir stocker le sucre dans les céllules

Le sucre sera alors stocker dans le pancréas sous forme de glucogène ou dans les cellules, sous forme de graisse ou encore dans les muscles. 

 

Où-trouver du glucose?

Le glucose est présent dans de nombreuses familles d’ingrédients. Il sera possible d’en consommer dans les aliments tels que les féculents, les légumineuses et les légumes racines. Vous en trouverez donc facilement dans les aliments suivants : pâtes, riz, pomme de terre, patate douce, courge, lentilles, pois chiche, haricots blancs, haricots rouges... Vous trouverez également du sucre sous forme de fructose dans les fruits. Il existe également de nombreux types de sucre que vous pourrez retrouver dans l’alimentation sucrée et les produits industriels.

Pourquoi est-il important de consommer du glucose?

Le glucose est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, il permet notamment de fabriquer de l’ATP. Il apporte l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de nos cellules et de notre métabolisme. En cas de fatigue, il sera important de controler vos apports en glucide. La fatigue n’est pas exclusivement lié à la quantité de glucose mais, ça sera un des facteurs à prendre en compte.

 

Un remède de nos grands mères pour baisser la glycémie

Les infusions étaient autrefois un rémède très apprécié de nos grands-mères pour nous faire consommer des plantes aux vertus intéressantes. 

 

Le gingembre

Couramment utilisé dans les infusions ou les grogs en hiver, le gingembre a une place de choix dans cette liste. Bien connu de nos grands-mères, il aurait une action de régulation sur la glycémie et la lipidémie. Il aurait aussi un impact sur l’insulinorésistance. Cependant, il sera toujours nécessaire de la consommer avec modération. A forte dose, il peut conduire à des irritations au niveau digestif. Il y a également des contre-indications en cas de calculs biliaires ou profils particuliers tels que les femmes enceintes ou allaitantes… Des précautions d’emploi sont de mises notamment chez les enfants (peu de données sont actuellement disponibles).Il existerait également des interactions médicamenteuses avec certains traitement (anti-coagulant…). Avant toute complémentation, contactez votre médecin.  

Baisser la glycémie autrement qu’avec les rémèdes des grands-mères

Privilégier les aliments à IG bas

L’index glycémique d’un aliment correspond à la vitesse de circulation du sucre dans le sang. En privilégiant des aliments à index glycémique bas, vous pourrez donc lisser votre glycémie et éviter les pics de glycémie trop rapides.

Opter pour des repas faits maison

D’autres méthodes complémentaires peuvent permettre de réduire votre glycémie. La suppression du sucre n’est pas la seule solution,  il est également possible de lisser la glycémie en adaptant son alimentation, en choisissant des sucres spécifiques, en privilégiant certains types d’ aliments au petit déjeuner pour éviter de démarrer la journée avec un pic de glycémie. La préparation de vos plats à la maison vous permettra plus facilement de controler leur composition et leur taux de sucre.
En tant que naturopathe, j’ai dû suite à une problématique de santé réduire mes apports en sucre pour améliorer ma barrière intestinale. J’ai donc suivi pendant un certain temps un régime faible en sucre. Pour cela, j’ai limité la consommation de gâteau en supprimant le sucre de mon alimentation. Depuis, j’ai repris la main sur mon alimentation et je sensibilise sur les méfaits du sucre et son omniprésence dans l’alimentation industrielle en animant des ateliers sur les addictions en entreprises. Je propose également des accompagnements individuels en visio à travers mes casquettes de sophrologue et de naturopathe autour de la problématique liée au sucre (sucre et stress, compulsion sucrée, addiction au sucre…)
Horlaia Sophrologie

GRATUIT
VOIR