
Des remedes de grands-mères pour faire baisser la glycémie : les astuces d’antan sont toujours bonnes à prendre. Faisons le point sur les conseils préconisés par nos grands-mère. Mais avant cela, découvrons ensemble les notions de base indispensables à la compréhension du glucose.
La glycémie : qu’est-ce que c’est ?
La glycémie est un terme couramment employé pour désigner le taux de sucre dans le sang. Généralement, on parle de glucose pour désigner le sucre.
Si la glycémie est trop élevée, c’est à dire qu’il y a trop de glucose dans le sang alors, le corps va réagir.
Certains recepteurs vont envoyer une information pour diffuser de l’insuline afin de venir stocker le sucre dans les céllules.
Le sucre sera alors stocker dans le pancréas sous forme de glucogène ou dans les cellules, sous forme de graisse ou encore dans les muscles.
Où-trouver du glucose?
Le glucose est présent dans de nombreuses familles d’ingrédients. Il sera possible d’en consommer dans les aliments tels que les féculents, les légumineuses et les légumes racines. Vous en trouverez donc facilement dans les aliments suivants : pâtes, riz, pomme de terre, patate douce, courge, lentilles, pois chiche, haricots blancs, haricots rouges... Vous trouverez également du sucre sous forme de fructose dans les fruits. Il existe également de nombreux types de sucre que vous pourrez retrouver dans l’alimentation sucrée et les produits industriels.
Pourquoi est-il important de consommer du glucose?
Le glucose est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, il permet notamment de fabriquer de l’ATP. Il apporte l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de nos cellules et de notre métabolisme. En cas de fatigue, il sera important de controler vos apports en glucide. La fatigue n’est pas exclusivement lié à la quantité de glucose mais, ça sera un des facteurs à prendre en compte.
Un remède de nos grands mères pour baisser la glycémie
Les infusions étaient autrefois un rémède très apprécié de nos grands-mères pour nous faire consommer des plantes aux vertus intéressantes.
Le gingembre
Baisser la glycémie autrement qu’avec les rémèdes des grands-mères
Privilégier les aliments à IG bas
L’index glycémique d’un aliment correspond à la vitesse de circulation du sucre dans le sang. En privilégiant des aliments à index glycémique bas, vous pourrez donc lisser votre glycémie et éviter les pics de glycémie trop rapides.
Commentaires récents