Avec l’arrivée du printemps, je vous invite à travailler votre jardin intérieur. Commençons par semer des petits graines pour favoriser votre écologie personnelle.
Qu’est-ce que l’écologie personnelle ?
L’écologie personnelle permet d’améliorer le bien-être, de réduire le stress et de favoriser l’harmonie.
Chaque être humain peut choisir de cultiver son écologie personnelle. Ce choix peut également émaner des entreprises qui dans la continuité de leurs objectifs de développement durable souhaitent appliquer le précepte de l’écologie personnelle. Les entreprises favorisent alors le bien-être de leurs salariés/collaborateurs, les aident à s’adapter au changement et leur donnent l’envie d’aller ensemble vers un objectif commun.
Quel est le lien entre la nature et l’écologie personnelle?
On parle de plus en plus de l’écologie et de toutes les actions que nous devons mettre en place pour préserver notre planète et arrêter de l’exploiter pour faire du profit. Mais, il est difficile de se mettre en action si nous ne sommes pas équilibrés dans notre vie.
De plus en plus, l’homme a un rythme de vie qui augmente, car il vit dans une société où tout s’accélère. Il est sans cesse ronger par le stress, par des préoccupations mentales. Un corps avec peu d’énergie ne permet pas d’entrer en action. Il faut donc d’abord être en mesure de se reconnecter à son corps et à ses ressentis avant de se reconnecter à la nature.
Comment mettre l’écologie personnelle en pratique ?
Pour cela, il faut se pencher vers les méthodes dites holistiques, qui permettent à l’homme de se considérer dans sa globalité en associant les notions de corps et d’esprit.
De nombreuses méthodes permettent d’expérimenter l’écologie personnelle, entre autres, la sophrologie.
Il s’agit d’une méthode psycho-corporelle qui utilise la visualisation positive, la respiration et des exercices de relaxation dynamique. La sophrologie étudie la science de la conscience en équilibre. Elle aide chacun d’entre nous à reconnecter son corps avec son esprit. Son champs d’application est assez large (stress, anxiété, sommeil, préparation mentale…), elle vient en complément de la médecine traditionnelle.
L’écologie personnelle ne se limite pas à la sophrologie. De nombreux outils permettent de tendre vers l’écologie personnelle (développement personnel, le méditation de pleine conscience…).
Vous souhaitez travailler sur votre écologie personnelle à travers la sophrologie ?
Si cet article vous a plû, n’hésitez pas à le partager!
Commentaires récents