femme multipotentielle en train de prendre son envol dans sa vie professionnelle

C’est une intolérance à l’histamine : témoignage à l’appui à découvrir juste ici dans cet article ! Voici la  nouvelle que me partageait mon allergologue, il y a tout juste deux ans. Ces termes étaient alors totalement inconnu pour moi. Je me suis donc interessée de à cette allergie ou plutôt cette intolérance.

Intolérance à l’histamine : témoignage

Après avoir passé de nombreuses années à réagir spontanément à la prise de boisson alcoolisée telle que la clairette ou le vin, j’ai développé quelques problématiques de peaux : urticaire, dermographisme… 

 

Mon allergologue a fini par m’annoncer que j’avais une intolérance à l’histamine. 
Souvent, j’ai des flushs au niveau du visage, peut être qu’ils sont eux aussi liés aux aliments que je consomme régulièrement. J’ai l’impression que mes flush apparaissent en période de stress. En tous cas, c’est ce que j’ai pu constaté personnellement. 
L’allergologue m’avait alors transmis il y a environ 2 ans toute une liste d’aliments à éviter. En lisant cette liste, je me suis rendue compte que parfois, on est tous simplement attiré par des aliments qui ne nous sont pas bénéfiques. Il fallait que je remette en question ma diete préférée et mon plat incontournable de l’été :  avocat et tomate à profusion… 
J’ai ensuite entrepris des recherches pour en savoir plus sur l’histamine. J’avais à l’époque plus de temps pour faire des recherches sur internet puisque j’étais en reconversion professionnelle : je commençais une formation sur la naturopathie et venais de terminer quelques mois auparavant une formation de sophrologie. 

 

Mes recherches sur internet m’ont permis de  découvrir l’existence de la DAO. Il y a quelques années, on ne l’a trouvé pas si facilement sous forme de complément alimentaire. Je l’avais alors commandé sur le site internet d’un laboratoire espagnol. Depuis, certains laboratoires français commencent à s’y intéresser. Récemment, le laboratoire Biophenix a d’ailleurs lancé ses premiers compléments en DAO et fournit d’ailleurs sur son site internet des articles et compléments d’informations sur l’intolérance à l’histamine. J’espère que mon témoignage sur mon intolérance à l’histamine vous aura été utile.. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jetter un oeil à mon parcours

D’où provient l’histamine ?

L’histamine est présent dans les aliments que nous consommons quotidiennement en plus ou moins grande quantité. Mon allergologue m’avait aussi conseillé à l’époque de consommer mes aliments le plus frais possible notamment pour le poisson. 
L’histamine est aussi produite naturellement par le corps lui même dans le processus d’allergie. On retrouve alors de l’histidine qui est ensuite transformé en histamine. 

Quel est le lien entre la DAO et l’histamine ? 

La DAO est une enzyme qui permet de dégrader l’histamine. Les laboratoires comme Biophenix conseillent d’ailleurs de la prendre avant un repas pour mieux dégrader l’histamine. 
D’après certaines études scientifiques, des personnes auraient tous simplement moins de facultés à dégrader l’histamine et cela serait lié à la génétique (DAO). D’autres études se sont penchées sur la capacité de dégradation qui pourrait également variée en fonction d’autres causes et notamment s’il y à la présence d’autres troubles au niveau intestinal.

Un potentiel lien entre l’histamine et la qualité du microbiote 

Un nombre croissant d’étude en cours sur l’intolérance à l’histamine

Des études sont en cours mais les résultats sont obtenus sur de petits échantillons, c’est à dire peu de personnes dans les groupes comparatifs, donc difficilement généralisables à toute la population. Les résultats de certaines premières recherches montrent qu’il existerait potentiellement un lien entre le microbiote, sa composition en “bactéries histaminogenes, et des niveaux élevés d’histamine dans les intestins. Cette caractéristique pourrait être une nouvelle origine de l’intolérance à l’histamine. Une dysbiose pourrait aussi entraîner une inflammation de la muqueuse intestinal et donc entraîner une baisse de la fonctionnalité de la DAO. “ (1) 

Lien probable entre microbiote et cerveau

Le deuxième cerveau, aussi nommé intestin : on en aura jamais entendu autant parlé. En parallèle, certains docteurs partagent d’ailleurs des informations intéressantes dans leur ouvrage au sujet de notre deuxième cerveau. Je pense notamment au livre “Stress, hypersensibilité, dépression… Et si la solution venait de nos bactéries?” du Dr Gabriel Perlemuter 
Attention, cependant, je partage cette information car je la trouve intéressante. Je tiens à préciser et souligner que je ne sais pas si ce livre aborde la problématique de l’intolérance à l’histamine.  J’ai commencé à le lire récemment mais je ne l’ai pas encore terminé. Comme le titre de l’ouvrage l’indique, il évoque d’autres sujets mais il soulève et met en avant l’existence potentiel d’un lien entre des problématiques tels que l’anxiété, la dépression et les bactéries de notre microbiote. 

Sources :
(1) Intestinal dysbiosis in Patients with Histamine Intolérance, Sonia Sanchez Perez et al. Nutrients. 2022
The dietary treatment of histamine intolerane reduces the abundance of some histamine secreting bacteria of the gut microbiota in histamine intolerant women. A pilot study Sonia Sanchez-Perez et al Front Nutr. 2022

Horlaia Sophrologie

GRATUIT
VOIR